Message de l’Ambassadeur, Christian Masset, aux Français résidant en Italie - 10 avril 2020

Chers Français d’Italie,
Mes chers compatriotes,

Voici un mois que l’Italie, afin de lutter contre la pandémie, est entrée dans une phase de confinement. La France, comme d’autres pays en Europe et dans le monde, a adopté à sa suite des mesures similaires. Le gouvernement italien vient d’annoncer la prorogation du confinement jusqu’au 3 mai.

Au cours de ce dernier mois, nos deux pays ont connu un choc sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Sur le plan sanitaire, l’Italie déplore d’ores et déjà près de 18.000 morts, la France plus de 10.000. Nos économies sont entrées en récession.

Pourtant les mesures d’urgence adoptées par les autorités, les moyens exceptionnels dégagés aux plans national et européen, le dévouement des soignants et le civisme des populations ont permis de limiter les effets de cette crise et de contenir la diffusion de la pandémie. Jour après jour, les données sanitaires nous montrent que le nombre des décès baisse en Italie, comme celui des personnes hospitalisées en soins intensifs.

Je sais que pour beaucoup d’entre vous cette situation inédite a comporté, et comporte encore, de graves motifs d’inquiétude : inquiétude pour votre santé et pour celle de vos proches ; inquiétude pour votre situation professionnelle ; inquiétude pour le déroulement des études de vos enfants.

Je sais aussi que, tout au long de cette période, la communauté française a démontré son sens des responsabilités et sa solidarité. Je veux tous vous en remercier.

Mes remerciements s’adressent également à tous les agents de l’Etat qui, au sein de nos ambassades et de nos consulats, au sein des établissements scolaires et culturels, n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre aux demandes de nos compatriotes en difficulté et assurer la continuité du service public. Ils s’adressent à vos élus, et en particulier aux conseillers consulaires, ainsi qu’aux bénévoles des associations françaises, qui ont veillé à ce que personne, au sein de notre communauté, ne soit laissé sans secours.

L’heure n’est pas encore venue de tirer le bilan de cette crise, dont nous ne connaissons pas le terme avec certitude. Nous ne devons certes pas relâcher nos efforts, ni notre vigilance. Mais l’espoir est là. Nos gouvernements ont commencé à réfléchir aux conditions et aux modalités de sortie du confinement, ainsi qu’au redémarrage de nos économies. Nous pouvons nous aussi, sans précipitation ni excès d’optimisme, avec méthode, réfléchir à ce que sera pour nous l’après-crise. Ainsi, sur le plan éducatif, des conseils d’établissement exceptionnels se tiennent afin de rassurer les familles, de répondre à leurs interrogations légitimes et de préparer l’avenir.

Dans l’immédiat, je vous invite à continuer à vous adresser à nos trois consulats à Milan, Rome et Naples, pour nous signaler les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Le bureau de Business France à Milan, la chambre de commerce et d’industrie franco-italienne, ainsi qu’Atout France, demeurent également à la disposition des opérateurs économiques.

Vous pouvez continuer à compter sur le réseau français en Italie, comme je continue à compter sur vous.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de Pâques !

Christian Masset
Ambassadeur de France en Italie

Dernière modification : 18/05/2020

Haut de page