Message de l’Ambassadeur, Christian Masset, aux Français résidant en Italie - 5 mai 2020

Chers Français d’Italie,
Mes chers compatriotes,

Je souhaite m’adresser à vous, une nouvelle fois, au moment où la France et l’Italie, comme d’autres pays en Europe, s’apprêtent à entrer dans une deuxième phase de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Cette nouvelle phase sera caractérisée par une levée, progressive et partielle, des mesures de confinement. Sa mise en œuvre est rendue possible par l’évolution favorable de la situation sanitaire : en Italie comme en France, les principaux indicateurs sont orientés à la baisse depuis plusieurs semaines, qu’il s’agisse du nombre connu des personnes contaminées, du nombre des décès ou de celui des patients placés en soins intensifs. Mais elle sera également réversible, comme l’ont indiqué les autorités, au cas où apparaîtraient les signes d’une reprise de la pandémie.

Au cours de cette deuxième phase, l’assouplissement des règles aujourd’hui en vigueur permettra de relancer nos économies, pratiquement mises à l’arrêt depuis près de deux mois : tour à tour l’appareil productif, puis la plupart des commerces, puis les services de restauration … reprendront leurs activités, selon un calendrier qui sera très proche en Italie et en France. Ce faisant, les entreprises mettront en place des mesures de sécurité afin de protéger leurs salariés et leurs clients ; et elles continueront à privilégier, chaque fois que cela sera possible, le télétravail.

Dans ce contexte, le réseau diplomatique et consulaire français en Italie se prépare lui aussi à reprendre progressivement une activité normale. Comme vous le savez, nous sommes toujours restés mobilisés afin de conseiller, d’accompagner et d’aider nos compatriotes et nos entreprises, tout au long de cette période exceptionnelle, avec le soutien de vos élus et tout particulièrement des conseillers consulaires. A Rome, mais aussi à Milan et à Naples, nous avons donc fait en sorte de pouvoir accueillir à nouveau, dès le 4 mai, au sein de nos emprises ceux d’entre vous qui en auront besoin – dans un premier temps sur rendez-vous, afin de garantir leur sécurité et celle de nos agents.

Nos entreprises pourront continuer à s’adresser au bureau de Business France à Milan, qui a mis en place un service téléphonique (Tél. +39 329 10 71 567) et une messagerie (stefano.calgaro@businessfrance.fr) pour répondre aux demandes sur des questions générales, de réglementation, d’exportation et d’investissement en France. L’agence Atout France a mis en place un point de contact sur les questions relatives au tourisme (fortinsieme@atout-france.fr). Enfin, la Chambre de commerce et d’industrie franco-italienne permet à ses membres de dialoguer, de nouer de nouvelles relations d’affaires et de s’informer sur l’implantation en Italie à travers une plateforme de services dédiée (ccifranceitalie@chambre.it - Tél. +39 02 72 53 72 13).

En matière éducative, comme vous l’aurez sans doute relevé, la réouverture des établissements scolaires et universitaires n’est pas prévue, en Italie, lors de cette deuxième phase ; la rentrée est reportée au mois de septembre. Les écoles et lycées français sont tenus de respecter ce calendrier et continueront donc à assurer leurs enseignements à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire. Je tiens à saluer à nouveau le professionnalisme, la réactivité et le dévouement des équipes enseignantes de nos établissements : grâce à elles, dans des délais très courts et dans conditions radicalement nouvelles, la continuité du service public d’éducation a pu être garantie. Je sais que leurs élèves et leurs familles leur en sont profondément reconnaissants.

Dans le cadre d’un plan global d’un montant de 240 millions d’euros, le Gouvernement a prévu les moyens nécessaires pour soutenir l’AEFE, sous forme d’avances de trésorerie, et pour renforcer le dispositif des bourses scolaires. Je reviendrai sur ces mesures, ainsi que sur l’augmentation des aides sociales destinées à nos compatriotes les plus démunis, lors d’un prochain message.

Quant aux instituts français, ils ne pourront pas dans l’immédiat accueillir du public dans leurs murs. Ils continueront eux aussi à proposer des cours de langue française à distance, ainsi que des programmes culturels numérisés. La réouverture des médiathèques, théoriquement possible dès le 18 mai, est à l’étude mais elle aura pour préalable la mise au point d’un protocole sanitaire très strict. Dès que les conditions en auront été réunies, vous en serez informés.

Dans nos deux pays, les règles concernant la vie sociale seront, elles aussi, assouplies. En Italie, les sorties quotidiennes en famille, la fréquentation des parcs et jardins, les visites rendues aux proches parents, ou l’exercice individuel du sport en plein air, sont à nouveau possibles depuis le 4 mai. Les déplacements à l’intérieur d’une même région sont autorisés, ainsi que le retour des personnes à leur domicile habituel. Nous sommes nombreux à accueillir avec soulagement ces règles nouvelles, dans l’attente d’un retour plus complet à des conditions normales d’existence.

En revanche, nous ne savons pas encore avec certitude comment sera réglée la question des déplacements internationaux. Comme vous le savez, ils ne sont pour l’instant autorisés que pour des raisons impérieuses, à caractère professionnel ou de santé, et cette règle ne semble pas devoir être amendée dans le cadre de cette deuxième phase. Je connais la préoccupation légitime que ce sujet vous inspire, à mesure que l’été s’approche et alors que vous êtes nombreux à souhaiter retrouver vos parents et vos proches demeurés en France, ou à l’étranger. Vous pouvez donc compter sur moi pour plaider auprès des autorités en faveur d’un assouplissement de cette règle d’ici l’été prochain, à la condition, bien entendu, que la situation sanitaire le permette.

Je vous rappelle par ailleurs que les voyageurs qui arrivent en Italie demeurent soumis à l’obligation de se signaler aux autorités sanitaires et de se placer en isolement pendant 14 jours. Les personnes qui entrent en Italie pour un motif professionnel sont dispensés de cette quarantaine à condition que leur séjour n’excède pas 72 heures (éventuellement prolongeable de 48 heures). A l’inverse, à leur arrivée en France, les voyageurs en provenance de l’Union européenne, de l’espace Schengen ou du Royaume-Uni, ne sont pas tenus de se placer en isolement, mais doivent bien entendu adopter un comportement responsable.

Pour nous tous, la phase nouvelle qui s’ouvre est porteuse d’espoir. Elle démontre que l’Italie comme la France sont en mesure de surmonter cette crise sanitaire sans précédent, grâce au civisme des populations, au dévouement des soignants et à l’action résolue et coordonnée de nos gouvernements. Elle nous restitue certaines des libertés dont nous nous étions volontairement privés et elle nous permet d’envisager la relance de nos économies, confortées par les décisions historiques du Conseil européen du 23 avril.

Mais nous savons aussi que les résultats obtenus au prix de deux mois d’efforts sont fragiles. C’est pourquoi il importe que chacun d’entre nous continue, là où il se trouve placé, à faire preuve de la discipline et de la solidarité qui ont permis jusqu’ici de faire reculer la pandémie. C’est à ce prix que nous pourrons surmonter durablement cette crise.

Je sais que je peux continuer à compter sur les Français d’Italie.

Christian Masset
Ambassadeur de France en Italie

Dernière modification : 07/10/2021

Haut de page