Mission Clemenceau : coopération en mer entre les groupes aéronavals français et italien [it]

Un entraînement de haut niveau vient de se dérouler au large de la Sicile et dans le détroit de Messine. Les 08 et 09 mars, le groupe aéronaval (GAN) italien structuré autour de l’ITS Garibaldi a rencontré son homologue français constitué, lui, autour du porte-avions Charles de Gaulle.

Ces deux journées ont été mises à profit pour mener des exercices de haut niveau durant lesquels les deux forces navales ont réalisé des manœuvres opérationnelles dans de nombreux domaines de lutte. Tandis qu’un sous-marin d’attaque italien permettait au GAN français de confirmer sa capacité à lutter sous la mer, les deux flottes se sont opposées sur la mer et, par l’intermédiaire de leurs avions de chasse AV-8 B Harrier II et Rafale Marine, dans les airs. Des exercices communs se sont poursuivis ensuite avec la frégate italienne Carabiniere.

Cette coopération d’opportunité, menée alors que le GAN français poursuit son déploiement, permet de renforcer encore la connaissance mutuelle et l’interopérabilité avec l’Italie, partenaire essentiel de la France et acteur majeur en Méditerranée. Avec les frégates danoise Niels Juel et portugaise Corte Real intégrées au groupe aéronaval français, cette rencontre met en exergue la capacité de partenaires européens à œuvrer ensemble en mer.

Parti de Toulon le 05 mars 2019, le GAN français rejoindra d’abord la Méditerranée orientale afin de prendre part à la lutte contre le terrorisme dans l’opération Chammal avant de rallier l’océan Indien et la zone Asie-Pacifique où il assurera une présence opérationnelle et mènera des actions de coopération et de rayonnement de la France dans ces zones d’intérêt stratégique.

Source : https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/mission-clemenceau-cooperation-en-mer-entre-les-groupes-aeronavals-francais-et-italien

Dernière modification : 14/03/2019

Haut de page