Naissance

Depuis le 1er septembre 2015, l’état civil consulaire est centralisé à Rome. Quel que soit votre lieu de résidence en Italie c’est le consulat de Rome qui traitera votre demande.

Pour une naissance, vous avez le choix entre une déclaration (en personne, au consulat, dans un délai de 15 jours après la naissance) et une demande de transcription (par courrier).

La déclaration

Pour déclarer une naissance, il faut se déplacer au consulat de France à Rome dans les 15 jours calendaires (samedis et dimanches compris) qui suivent la naissance de votre enfant. Il est nécessaire de prendre rendez-vous (en cliquant ici) et de fournir un « atto di dichiarazione di nascita ». Vous trouverez la liste des pièces justificatives à fournir et les formulaires correspondant en fonction de votre situation en cliquant ci-dessous.

Votre enfant aura MOINS DE 15 JOURS lors de l’enregistrement de la naissance

La transcription

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si le délai de 15 jours est dépassé, pas d’inquiétude, vous pouvez demander la transcription de l’acte de naissance italien par courrier. Vous trouverez la liste des pièces justificatives à fournir et les formulaires correspondants en fonction de votre situation en cliquant ci-dessous.

Votre enfant aura MOINS DE 3 ANS lors de l’enregistrement de sa naissance
Votre enfant aura MOINS DE 18 ANS lors de l’enregistrement de sa naissance
Vous êtes MAJEUR(E) et vous demandez l’enregistrement de votre naissance

Après l’enregistrement, le consulat de Rome vous délivrera deux copies intégrales de l’acte de naissance français et procédera à la tenue du livret de famille français.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Mon enfant est-il français ?

Votre enfant est français si l’un de ses parents est français au moment de la naissance (art.18 du Code Civil). Dans ce cas, nous pouvons transcrire, à la demande du parent français, son acte de naissance dans les registre de l’état civil français. Il n’y a pas de limite dans le temps, mais si l’enfant est majeur il doit lui-même faire la demande.

Comment puis-je me procurer un livret de famille ?

Le livret de famille est un recueil d’extraits d’actes d’état civil relatifs à votre famille délivré à l’occasion de votre mariage ou de la naissance de votre premier enfant (premier enfant du couple). Nous vous en délivrerons un lors de la transcription de ces deux évènements.

De combien de temps les actes de naissance des parents doivent-ils être récents ?

Non, les actes de naissance des parents (qu’ils soient français ou étranger) n’ont pas besoin être récents. Il reste préférable de fournir des actes mis à jour.

JPEG

Dernière modification : 15/03/2019

Haut de page