« Nous, les Européens » : simulation en français d’une session du Parlement européen (9-11 mars 2017)

A l’occasion du 60ème anniversaire de la signature des traités de Rome, le Consulat général a organisé, en collaboration avec l’association United network, l’Institut français et l’Attaché de coopération pour le français en résidence à Naples, des séances du Parlement européen en langue française. Une première en Italie.

La manifestation a rassemblé une cinquantaine de lycéens provenant de toute la région Campanie, qui ont débattu, du 9 au 11 mars dernier, de la réponse à apporter au problème du décrochage scolaire. Chaque participant s’était vu préalablement attribuer de façon aléatoire un rôle précis dans l’hémicycle européen, avec une appartenance à une nationalité et à un groupe politique donnés.
Les participants ont ainsi appris à structurer un raisonnement et un discours en français et ils ont été sensibilisés aux enjeux du fonctionnement des institutions démocratiques et aux valeurs dont est porteur le projet européen. La rencontre a été clôturée par le Consul général, M. Jean-Paul Seytre, accompagné des Consuls honoraires du Portugal, Mme Maria Luisa Cusatti, et d’Allemagne, M. Giovani Cafarelli, ainsi que par l’adjointe au Maire de Naples en charge de l’éducation, Mme Anna Maria Palmieri.

Dernière modification : 28/05/2018

Haut de page