« Nous les européens » Journée de formation au Consulat général de France à Naples

La troisième édition de “Nous les Européens”, simulation du Parlement européen en langue française, proposée par l’association « United Network » en partenariat avec l’Institut français Napoli, a commencé vendredi 1er février 2019 par une journée de formation pour une quarante de jeunes lycéens napolitains francophones, dans le salon du Consulat de France à Naples.

Cette première journée du projet s’est déroulée dans une ambiance de travail sereine et studieuse et avec un très bon niveau de langue française. Les jeunes ont été sensibilisés aux enjeux du fonctionnement des institutions démocratiques et aux valeurs dont est porteur le projet européen. Ils ont été confrontés aux difficultés de défendre une position et de prendre la parole dans une langue étrangère devant un public.

La journée a été ouverte par l’attachée de coopération pour le français et s’est achevée avec une intervention du Consul général de France à Naples.

Ces lycéens se retrouveront trois jours durant, les 28, 29 et 30 mars, dans la salle Dumas de l’Institut français de Naples, pour débattre en langue française sur le thème de "la lutte contre les déchets marins". La journée de clôture se fera en présence de personnalités.

Dernière modification : 07/02/2019

Haut de page