04/06/18 - Participez à la journée d’information Emploi et Formation professionnelle – Rome

Accès au marché du travail italien et français, accompagnement à la recherche d’emploi, formation professionnelle, Validation des Acquis de l’Expérience, reconnaissance des diplômes, portabilité des droits au chômage, préparation au retour en France : une journée pour répondre à vos questions.

Vous venez de vous installer en Italie et souhaitez y travailler ?
Vous êtes en recherche d’emploi, en reconversion ou avec un projet de professionnalisation ?
Vous envisagez de vous rendre en France, ou, après une période d’emploi hors des frontières, d’y retourner ?

Connaissez-vous les services permettant de faciliter votre mobilité professionnelle en Europe, valoriser votre expérience, vous former professionnellement, en présentiel ou à distance ?

Participez à la Journée d’information service public : Emploi & Formation professionnelle
organisée par l’Ambassade de France avec de nombreux partenaires Français et Italiens
le 4 juin 2018 de 9h30 à 17h, à l’Institut Français - Centre Saint-Louis à Rome.

L’objectif de cette journée : fédérer et réunir en un même lieu les acteurs français et italiens pour permettre au plus grand nombre d’accéder directement à l’information dont il a besoin, que ce soit sur les stands des partenaires ou au cours de 5 micro-conférences.

Pour télécharger le programme : cliquez-ici.

Pour vous inscrire : cliquez-ici.

Les Stands : Des conseillers à votre écoute

Mobilité européenne : information sur le marché du travail

  • ANPAL, Agenzia Nazionale per le Politiche Attive del Lavoro, en charge de la coordination du système des politiques de l’emploi, de la gestion des programmes nationaux et financements européens, de la coordination du réseau des services pour l’emploi et du réseau EURES pour la mobilité internationale ANPAL SERVIZI, anciennement Italia Lavoro, support pour la mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi de l’ANPAL (présentation).
  • Città Metropolitana Roma Capitale (présentation notamment du programme Reactivate - mobilité professionnelle des plus de 35 ans).
  • EURES, réseau de coopération visant à faciliter la liberté de mouvement des travailleurs au sein de l’Union Européenne
  • Pôle emploi, qui développe depuis 2 ans une nouvelle offre de services dédiée à la Mobilité européenne et internationale et destinée à accompagner les demandeurs d’emploi qui ont pour projet professionnel de travailler à l’étranger.
  • CCI France-Italie : éclairage sur les contrats de travail italiens
  • Business France : présentation notamment du Volontariat International en Entreprises (V.I.E) qui permet à un jeune jusqu’à 28 ans d’exercer une mission professionnelle au sein d’une entreprise française à l’étranger.
  • PonteVia, Competenze e networking, Réseau actif de professionnels, créé en 2013, pour faciliter l’accès à l’emploi des francophones et italophones et le développement d’entreprises dans le Latium : conseils sur les CV et présentation de son action (événements mensuels de networking, formations, incubateur de talents et de projets).

Formation professionnelle : en ligne ou en présentiel

  • AFPA : avec 145 000 personnes formées en 2017, l’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle qualifiante en Europe et développe les formations professionnelles en ligne.
  • ANPAL struttura 2 (Suivi et évaluation de la formation professionnelle)

Etudier ou reprendre des études en France et en Italie :

  • Campus France : promotion des études en France et accompagnement (choix de l’établissement d’enseignement supérieur, formation, financement de la recherche, hébergement...)
  • Uni-italia, promotion des universités italiennes auprès des étudiants et chercheurs étrangers et assistance aux étudiants étrangers durant leur séjour.
  • CIMEA, Centro di Informazione sulla Mobilità e le Equivalenze Accademiche, informations et conseils sur les procédures de reconnaissance des qualifications et des diplômes en Italie.

Avec la présence de services ressources humaines de grandes entreprises.

Les micros-conférences : des spécialistes pour vous éclairer*

10h- 11h30 : formation professionnelle à distance et Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

  • Virginie Lassalle, Directrice de la Pédagogie, de l’Accompagnement et de la Stratégie Numérique, AFPA.

11h30 – 12h15 : Contrats et spécificités italiennes

12h15-13h : Comment s’adapter à la culture de l’entreprise italienne. Décryptage de quelques différences interculturelles subtiles

  • Annie Rea, Administrateur Déléguée et membre du Comité Exécutif, CCI France-ItalieItalienne et française, experte en Management et Gouvernance Interculturelle France Italie, conférencière et formatrice, elle anime des séminaires pour dirigeants d’entreprises dans des contextes de fusion/acquisition ou d’échanges commerciaux entre les 2 pays.

14h30 - 15h30 : Construire sa stratégie de carrière à l’international

  • Alix Carnot, Directrice pôle Expat Intelligence et Carrières Internationales, ExpatCommunication. Depuis 2001, Expat Communication facilite les transitions internationales. Avec le pôle Expat Intelligence, ils réalisent des enquêtes de référence sur l’expatriation. Ils fédèrent les expatriés avec un pôle Expat Network qui produit les sites femmexpat.com et expatvalue.com. Enfin, leurs formations accompagnent les expatriés et leur famille au départ, pendant l’expatriation et au retour au sein de leur pôle Expat Coaching & Training.
    A cette occasion seront également présentées les conclusions de l’étude réalisée par Expatcommunication pour l’Assemblée des Français de l’Etranger, sur les initiatives locales d’aide à l’emploi de nos compatriotes à l’étranger, en présence de Gaëlle Barré, conseillère consulaire, à l’initiative de cette étude.

15h30 - 16h30 : Les clés pour réussir son CV à l’international : les spécificités culturelles (Français, Italien, Anglais)  

JPEG JPEG

*dans la limite des places disponibles

Dernière modification : 17/08/2018

Haut de page