Prise de fonction de M. François Revardeaux, Consul général de France à Milan
Mesdames, Messieurs,
Chers compatriotes de la circonscription consulaire de Milan,
Arrivé à Milan le 1er septembre 2021, je succède à Cyrille Rogeau dont je salue l’action au cours des quatre années passées à la tête du Consulat général.
Je me réjouis de revenir dans un pays qui m’est cher et dans une circonscription dont on a coutume de dire, à raison, qu’elle est certainement la plus belle du monde. Venant de Londres où j’ai passé quatre années, je mesure aussi ma chance de revenir dans l’Union européenne !
Après les mois difficiles marqués par une crise sanitaire sans précédent qui aura bouleversé la vie de chacun, je me félicite de prendre ces fonctions à un moment de reprise, d’espoir et de dynamisme que je mesure pleinement depuis que je suis arrivé.
Il me semblait utile de vous écrire aujourd’hui pour vous présenter les grands principes de mon action sous l’autorité de l’Ambassadeur de France en Italie, SEM. Christian Masset.
La proximité et le service tout d’abord. C’est la raison d’être d’un Consulat, c’est ce qui anime ses équipes comme nos Consuls honoraires. Je veux souligner, pour les en remercier, combien, tous, ils sont restés actifs même dans les moments les plus difficiles de la crise sanitaire.
Comme vous le savez, hors cas d’urgence, le Consulat général ne reçoit que sur rendez-vous pris en ligne. Pour faciliter vos démarches, nous proposerons à partir du 1er octobre, des créneaux tous les matins et après-midi en passant de trois à cinq heures par jour.
La présence et le contact ensuite. Je souhaite me déplacer autant que possible pour échanger avec vous. Nous allons aussi, à partir de janvier 2022, reprendre les tournées consulaires afin de permettre à ceux d’entre vous qui ont moins la possibilité de se déplacer d’accomplir des démarches nécessaires.
L’influence et le soutien enfin. Le Consulat jouera pleinement, dans le cadre des compétences qui sont les siennes, un rôle d’accompagnement et de promotion des valeurs, de la culture, de la langue, des savoir-faire et de l’économie de notre pays.
Dans tous ces domaines, vous pourrez compter sur moi comme sur l’ensemble des équipes.
L’une des grandes responsabilités du Consulat général sera de veiller à l’organisation dans la circonscription des élections présidentielles, en avril 2022, et législatives, en juin 2022. Je ne peux que vous recommander de vérifier dès maintenant votre inscription sur les listes électorales. Je sais aussi pouvoir compter sur un grand nombre d’entre vous pour, le moment venu, tenir les bureaux de vote et assurer l’accueil des électeurs.
Je terminerai en insistant sur l’intérêt du registre consulaire. Vous en connaissez les avantages, et il est important de veiller à l’actualisation des renseignements vous concernant comme d’en être, et je vous en remercie, les ambassadeurs auprès des Françaises et des Français qui n’y seraient pas inscrits.
Vous assurant de nouveau de ma détermination à vous servir au mieux dans les fonctions qui sont les miennes, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, chers compatriotes de la circonscription, l’expression de mes plus cordiales salutations.
François REVARDEAUX