Prix des droits de l’homme au médecin de Lampedusa [it]

Le ministre des Affaires étrangères et du développement international Jean-Marc Ayrault et le ministre fédéral des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont décerné pour la première fois le Prix franco-allemand des droits de l’homme. Parmi les 15 lauréats internationaux, reconnus pour « leur courage civil et leur extraordinaire engagement pour les droits de l’homme », également un médecin italien : le Docteur Pietro Bartolo.

Depuis la fin des années 90, le docteur Pietro Bartolo s’occupe en tant que directeur du dispensaire de Lampedusa de l’assistance médicale pour les migrants qui arrivent à Lampedusa. Il est par ailleurs l’un des protagonistes du film "Fuocommare", de Gianfranco Rosi, Ours d’or à Berlin en 2016.

Le prix sera remis le 10 décembre aux 15 lauréats à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme. Les casques blancs syriens recevront un prix spécial.

Le 29 novembre dernier, le Docteur Bartolo a été reçu à Rome par l’Ambassadrice allemande Susanne Wasum-Rainer, l’Ambassadrice de France en Italie Catherine Colonna, le secrétaire d’Etat italien du ministère de l’Intérieur, Domenico Manzione et Flavio di Giacomo de l’Organisation internationale pour les migrations, pour un échange italo-franco-allemand sur les questions migratoires et d’intégration.

En soutien à l’action du Docteur Bartolo, l’association de la Légion d’Honneur en Italie et l’Ambassade de France ont livré, le 18 novembre, un échographe pour le dispensaire du Docteur Bartolo à Lampedusa, grâce aux fonds recueillis en avril au Palais Farnèse avec une projection de Fuocoammare.

La promotion et la défense des droits de l’Homme dans le monde constituent un objectif prioritaire de la politique étrangère de la France comme de l’Allemagne. Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit vise à renforcer et valoriser l’engagement et la coopération des deux pays dans ce domaine.

A cette occasion les deux ministres publient une tribune conjointe.

Dernière modification : 15/12/2016

Haut de page