Rencontres éditoriales France-Italie

Du 2 au 5 juillet, le bureau international de l’édition française (BIEF) et l’Institut français d’Italie ont coorganisé une semaine de rencontres éditoriales au Palais Farnèse et à l’Institut français de Milan.

41 éditeurs français ont fait le voyage pour participer à un programme composé de visites de librairies, tables rondes sur le marché du livre en France et en Italie et surtout de rencontres avec les éditeurs italiens, en vue de promouvoir leurs pubblications récentes.

L’Italie est le deuxième pays pour la traduction de livres français et ces rencontres sont fondamentales pour approfondir les liens existants mais aussi faire connaitre aux italiens de nouvelles maisons d’éditions françaises (c’était de cas de Eliza ou French pulp, crées il y a moins de 3 ans).

Ces rencontres personnalisées sont aussi un bon moyen de percevoir les nouvelles tendances pour mieux adapter l’offre à l’international.

Les journées romaines ont été ponctuées d’une reception de l’ambassadeur très appréciée aussi bien des Italiens que des Français, sur la terrasse du Palais Farnèse.

À l’occasion de son discours de bienvenue, l’ambassadeur Christian Masset a rappelé son attachement au développement des échanges artistiques et des échanges d’idées entre la France et l’Italie, il a également souligné l’importance de la lecture pour la formation de citoyens européens libres et éclairés, alors que nous traversons une période trouble et tentée par le replis sur soi.

Dernière modification : 06/07/2018

Haut de page