Restauration de Santa Maria del Suffragio : visite de l’Ambassadeur [it]

L’Ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, s’est rendu à L’Aquila le 18 juin pour visiter l’église Sainte Marie des Suffrages. Il a été accueilli par la Surintendante Alessandra Vittorini.

L’Aquila, 18 giugno 2018 - « Après des années de travail partagé, jour après jour, entre la France et L’Italie, voir cette restauration qui sera bientôt achevée, est le signe tangible d’un partenariat international de haut niveau » a déclaré Christian Masset, venu en visite officielle le 18 juin à L’Aquila pour admirer le résultat de la restauration complexe de l’Église Santa Maria del Suffragio.

L’Ambassadeur, qui se rendait pour la première fois dans la ville, a été accueilli par Alessandra Vittorini Surintendante, par Monseigneur Giuseppe Petrocchi et le maire de la ville, Pierluigi Biondi. Il était guidé, dans la visite du chantier de restauration, devenu un symbole de partage et de solidarité active dans les relations entre l’Italie et la France, par Franco de Vitis, directeur des travaux, et Anna Colangelo, responsable des décorations.

Le chantier de construction de l’église Santa Maria del Suffragio a ouvert ses portes en octobre 1713 ; celui de la restauration partagée par la France et l’Italie a commencé en février 2014 (géré par le Secrétariat régional MiBACT des Abruzzes). Il complétait un processus de coopération entrepris après le tremblement de terre de 2009 avec le protocole interministériel, signé en 2010 et finalisé en août 2012, qui prévoyait un soutien financier de la France de 3 250 000 €.

La reconstruction de la coupole et la façade dévoilée ont été l’avant-goût de ce que sera le moment le plus attendu, le moment de la livraison du monument à sa fonction et à la ville qui devrait arriver en fin d’année. Il conclura une collaboration consolidée entre les deux États, bien au-delà de leurs engagements institutionnels.

Dernière modification : 31/07/2018

Haut de page