Réunion du réseau consulaire : point d’étape et perspectives pour 2018

Le réseau consulaire réunit Consuls Honoraires et Conseillers Consulaires : des partenaires essentiels de "l’équipe France" que constitue l’ensemble des acteurs de la France en Italie.

Le 1e décembre 2017, Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie a réuni l’ensemble du réseau consulaire pour faire un point d’étape et dresser les perspectives communes pour 2018 après une année riche en événements et en scrutins électoraux.

Le maillage consulaire en Italie est exceptionnel, puisque deux Consulats Généraux à Milan et à Naples, vingt-et-un Consuls Honoraires et dix Conseillers consulaires complètent le réseau culturel des Alliances Françaises, Instituts Français et le réseau scolaire.

Les consuls honoraires sont des éléments essentiels de la présence de la France en Italie et à Saint-Marin. Par leur très grande disponibilité, ils apportent leur appui et leur protection aux Français résidents comme de passage et contribuent à l’action de rayonnement et d’influence de notre pays.

Les Conseillers Consulaires sont des élus de proximité, élus au suffrage direct en 2014, par les Français résidant en Italie. A l’écoute et au service de leurs compatriotes, ils sont des maillons importants de la démocratie de proximité.

La réunion du réseau consulaires a permis d’échanger sur le plan d’actions de l’Ambassade et, pour chacun des acteurs, de présenter un bilan de son action, du Nord au Sud de l’Italie.

L’occasion de saluer l’engagement de ces acteurs, tous bénévoles, pour valoriser et intensifier le partenariat Franco-Italien sous toutes ses formes : culturel, économique et historique.

  • Vincent Gerbe, Consul Honoraire à Cagliari, Stefano Romanazzi, Consul Honoraire à Bari, et Emanuele Chieli, Consul Honoraire à Turin ont donné un aperçu de leurs missions et initiatives en matière culturelle, de réseau économique et de rayonnement de la langue Française.
  • Olivier Spiesser, Conseiller Consulaire de la 1e circonscription, Alexandre Bezardin, Conseiller Consulaire de la 2e circonscription, ont présenté leur rôle de représentant auprès des institutions et de la communauté française, ainsi que certaines de leurs actions : création du forum des associations, devoir de mémoire à l’occasion du centenaire de la 1e guerre mondiale, etc. Gaëlle Barré a pour sa part présenté le rôle de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), où elle siège avec Inès Cavaye-Ninu.

Dernière modification : 05/12/2017

Haut de page