Réunion du G7 environnement [it]

Le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s’est rendu à Bologne le 12 juin pour participer à la réunion ministérielle du G7 sur l’environnement, à l’invitation du Ministre de l’Environnement italien, Gian Luca Galletti.

Nicolas Hulot et Gianluca Galletti
Nicolas Hulot et Patricia Espinosa, UNFCCC Executive secretary
Nicolas Hulot et Therese Coffey, ministre de l'environnement britannique
Toriq Ibrahim, ministre de l'environnement des Maldives, et Nicolas Hulot

Ont également participé à la réunion la ministre canadienne de l’environnement Catherine McKenna, l’administrateur de l’agence de protection de l’environnement des Etats-Unis Scott Pruitt, la ministre allemande Barbara Hendricks, la secrétaire d’État britannique Thérèse Coffey et le ministre japonais Kouichi Yamamoto, ainsi que les Commissaires européens chargés respectivement du climat et de l’environnement, Miguel Canete et Karmenu Vella.

Le 11 juin, les séances de travail ont associé les ministres de l’environnement du Chili, des Maldives, de l’Éthiopie et du Rwanda, représentant les pays qui subissent dès aujourd’hui les conséquences du changement climatique. Des représentants des entreprises et des universités ont également été conviés pour soumettre leurs propositions aux ministres.

Les discussions ont porté sur les objectifs de développement durable, le changement climatique, la finance durable, l’efficacité des ressources, les déchets marins, les banques multilatérales de développement, la fiscalité environnementale, l’emploi et l’Afrique.

La réunion s’est terminée par une conférence de presse au cours de laquelle le ministre italien de l’environnement a présenté un communiqué au nom des sept pays.

En marge de la réunion ministérielle, M. Hulot s’est entretenu avec ses homologues italien, britannique et canadienne, ainsi qu’avec le ministre de l’environnement et de l’énergie des Maldives Thoriq Ibrahim, avec la secrétaire de l’UNFCCC Patricia Espinosa et avec le président du GIEC Lee Hoesung.

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page