S’inscrire au registre des français établis hors de France

Si vous vous établissez en Italie pour une durée de plus de 6 mois, nous vous invitons à vous inscrire au registre des Français établis hors de France.

A noter, pour les séjours de moins de 6 mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.

Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français (sous conditions de ressources)
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Comment s’inscrire sur le registre ?

Avertissement : Si vous avez déjà été inscrit au registre des Français établis hors de France, même si cela fait longtemps et dans un autre pays, vous devez vous référer à la rubrique « actualiser son dossier en cours de séjour ».

- En ligne
L’inscription au registre est réalisable en ligne en fournissant, pour vous et vos enfants, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Photo d’identité
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire :
    • Un certificat de résidence italien ’’certificato di residenza’’ récent (moins de 3 mois)
    • OU une quittance de loyer, de gaz ou d’électricité récent (moins de 3 mois) ;
    • OU une attestation d’assurance du logement de l’année en cours ;
    • OU un titre de propriété ou bail de location ;
    • OU votre dernier certificat d’imposition ou de non-imposition.

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

- Par courrier postal
Vous devrez fournir les documents suivants :

    • formulaire suivant ;
    • les mêmes documents que pour une inscription en ligne (cf. liste plus haut).

L’inscription ne sera effective qu’après vérification des documents transmis. Des pièces justificatives complémentaires pourront être éventuellement réclamées. Un courrier attestant de l’inscription est transmis à chaque demandeur.

Comment actualiser/renouveler mon dossier ?

- En ligne

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.

Pour certaines modifications, vous serez invités à scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d’un enfant, changement de nom d’usage, déménagement).

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr. Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

-Par courrier

Un courrier vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance. Vous pouvez nous retourner le coupon-réponse accompagné des justificatifs relatifs à votre nouvelle situation, le cas échéant.

Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Je quitte l’Italie. Ai-je des démarches à effectuer ?

Si vous quittez définitivement l’Italie, n’oubliez pas de signaler votre départ en ligne sur www.service-public.fr et de demander votre radiation de la Liste Electorale Consulaire auprès de votre consulat.

Si vous déménagez dans une autre circonscription consulaire, vous pouvez demander le transfert de votre dossier vers le consulat compétent et actualiser vos données, en ligne sur service-public.fr ou signaler votre départ au Consulat à l’adresse suivante : consulat.rome-amba@diplomatie.gouv.fr

Un certificat d’inscription et un certificat de changement de résidence pourront vous être délivrés, en cas de besoin, pour prouver votre résidence à l’étranger durant la période concernée.

Vis-à-vis des autorités locales, il convient de restituer le permis de séjour à la Questura et de prévenir la Mairie du lieu de résidence du changement d’adresse.

Pour préparer votre retour en France, vous trouverez plus d’informations ici

Dernière modification : 13/12/2018

Haut de page