Semaine européenne sur l’emploi des personnes handicapées [it]

Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, a accueilli au Palais Farnèse une table-ronde sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le 26 novembre 2018. Le matin, il a visité la coopérative sociale Agricoltura Nuova.

JPEG

Dans le cadre de la semaine européenne sur l’emploi des personnes handicapées, l’Ambassadeur a accueilli au Palais Farnèse, le 26 novembre 2018, une table ronde organisée par l’Ambassade de France en Italie et LADAPT, sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Christian Masset a ouvert le colloque, aux côtés de Carmelo Barbarello, conseiller diplomatique adjoint du Ministre Di Maio et de Claudio Di Berardino, Assessore de la région Latium en charge du travail. Cette table ronde a réuni différents acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées en Italie et en France, pour un échange sur les bonnes pratiques mises en œuvre afin de donner une application concrète aux cadres normatifs dont l’Italie et la France se sont dotées et de créer les conditions d’une société pleinement inclusive.

Le matin, l’Ambassadeur s’est rendu, accompagné entre autres de Catherine Bobko, conseillères pour les Affaires sociales de l’Ambassade, à la Coopérative sociale Agricoltura nuova. Créée en 1977, cette coopérative compte une cinquantaine de salariés, dont 14 personnes en situation de handicap. Engagée dans l’agriculture biologique et biodynamique, elle produit et vend fromages, produits laitiers, viandes, charcuteries, légumes, produits de la ruche... ; elle propose aussi plusieurs activités annexes, telles que l’équithérapie. Dans le cadre de sa visite, l’Ambassadeur a notamment échangé avec le président de la coopérative, Carlo Pattaconi, et son fondateur, Matteo Amati. Il a également rencontré plusieurs travailleurs handicapés. L’Ambassadeur s’est également rendu, en compagnie des intervenants à la table ronde au « bistrot-musée » Come un’albero. Ce « bistrot-musée » associatif, qui embauche 5 personnes présentant un handicap mental, propose collations et parcours de réflexion sur le handicap.

Toutes les photos ©LADAPT sur : https://flic.kr/s/aHsmwzecpU

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page