Sommet du G7 à Taormine, les 26 et 27 mai [it]

Le Président de la République s’est rendu les 26 et 27 mai en Italie, pour participer au sommet du G7 à Taormine, en Sicile, où il a été accueilli par le Président du Conseil des ministres italien, M. Paolo Gentiloni.

Le Président de la République s’est rendu les 26 et 27 mai en Italie, pour participer au sommet du G7 à Taormine, en Sicile, où il a été accueilli par le Président du Conseil des ministres italien, Paolo Gentiloni.

Les autres participants étaient Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Angela Merkel, chancelière allemande, Shinzo Abe, premier ministre du Japon , Teresa May, premier ministre du Royaume-Uni, Donald Trump, président des Etats-Unis, Donald Tusk, président du Conseil de l’Union européenne, Jean Claude Juncker, Président de la Commission européenne.

Les discussions entre les dirigeants français, italien, américain, allemand, britannique, canadien et japonais ont notamment porté sur les questions de politique étrangère, le commerce, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le changement climatique.

Le Président de la République et son épouse ont assisté le 26 mai au soir au concert donné par l’orchestre philharmonique de la Scala dans le théâtre antique de la ville, avant de prendre part au dîner offert par le Président de la République italienne.

Le 27 mai, les dirigeants de l’Éthiopie, du Niger, du Nigeria, du Kenya, et de la Tunisie ainsi que les représentants de certains organisations internationales (dont l’ONU, l’Union Africaine et le FMI) ont participé aux discussions relatives à l’Afrique.

A l’issue du sommet, le Président de la République a donné une conférence de presse (cf. vidéo sur le site de l’Elysée) revenant sur les principaux sujets traités. Il a rendu hommage au travail accompli par la présidence italienne du G7 et exprimé ses remerciements à l’Italie, et au Président du Conseil pour leur accueil.

En marge du sommet, le Président de la République s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues. Il a rencontré, parmi les dirigeants du G7, la Première ministre britannique, Theresa May, ainsi que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Le Président de la République s’est également entretenu avec le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, avec le Président de la Tunisie, Beji Caïd Essebsi, ainsi qu’avec le Président de Guinée et président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé.

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page