Trouvez votre circonscription consulaire [it]

PNG - 302.1 ko
Carte des circonscriptions consulaires
Cliquer pour agrandir

L’Italie du Nord :

Circonscription consulaire de Milan

La circonscription consulaire de Milan comprend la Lombardie, le Piémont, la vallée d’Aoste, la Ligurie, l’Emilie-Romagne, la Vénétie, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. Elle compte 9 agences consulaires : à Turin, Gênes, Aoste, Parme, Bologne, Vintimille, Venise, Trente et Trieste.

L’Italie du Sud :

Circonscription consulaire de Rome

La circonscription consulaire de Rome comprend le Latium, la Toscane, l’Ombrie, les Marches, les Abruzzes, la Sardaigne et Saint-Marin. Elle compte 8 agences consulaires : à Ancône, Cagliari, Florence, Livourne, Pérouse, Pescara, République de St-Marin, Sassari.

Circonscription consulaire de Naples

La circonscription consulaire de Naples comprend la Basilicate, la Calabre, la Campanie, le Molise, les Pouilles et la Sicile. Elle compte 4 agences consulaires : à Bari, Cosenza, Catane, Palerme.

Compétences spécifiques

  • État-Civil
    • Toutes les activités relevant du domaine de l’état-civil sont réalisées par la section consulaire de Rome pour toute l’Italie, à savoir :
      - Délivrance de copies d’actes d’état civil
      - Demande d’acte de naissance, de mariage, de reconnaissance ou de décès.
      - Demande de certificat de capacité à mariage (Nulla osta)
    • Par ailleurs, les PACS peuvent toujours continuer d’être enregistrés à Milan.
  • Nationalité
    • Les demandes d’acquisition de la nationalité française, de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française sont traitées, pour l’ensemble de l’Italie, par le Consulat général de France à Milan.
  • Visas
    • Toutes les demande de visas concernant un résident en Italie sont à déposer au Consulat de Rome, seul service compétent pour les traiter.

Dernière modification : 29/05/2018

Haut de page