Ukraine - Entretiens téléphoniques du Président de la République avec M. Zelensky, Président de l’Ukraine, M. Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne et M. Poutine, Président de la fédération de Russie (12 février 2022) [it]

Palais de l’Elysée, samedi 12 février 2022

Entretien téléphonique avec le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelenzky

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de l’Ukraine, M. Volodymyr ZELENSKY, ce samedi 12 février 2022.

Le Président de la République a de nouveau salué le sang-froid du Président ZELENSKY dans un contexte particulièrement volatil.

L’entretien a permis de faire le suivi de la visite du Président à Moscou et Kiev en début de semaine, et s’insère dans le cadre de la bonne coordination entre la France et l’Ukraine. Le Président de la République a à cet égard réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays.

Les deux présidents souhaitent poursuivre le dialogue en format Normandie pour une mise en œuvre des Accords de Minsk et une solution durable dans le Donbass.

Entretien téléphonique avec le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne Olaf Scholz.

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne, M. Olaf SCHOLZ, ce samedi 12 février 2022.

Cet échange s’inscrit dans l’étroite coordination entre la France et l’Allemagne en amont de la visite du Chancelier SCHOLZ en Ukraine et en Russie en début de semaine prochaine.

Il a permis de confirmer le parfait alignement des positions française et allemande, notamment concernant les prochaines étapes des discussions en format Normandie, et concernant le besoin d’identifier les conditions de la sécurité collective en Europe.

Entretien téléphonique avec le Président de la fédération de Russie Vladimir Poutine.

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, s’est entretenu au téléphone avec le Président de la fédération de Russie, M. Vladimir POUTINE, ce samedi 12 février 2022.

L’échange a permis d’assurer le suivi des discussions entre les deux chefs d’État à Moscou lundi 7 février. Les deux présidents ont discuté des voies pour avancer sur la mise en œuvre des Accords Minsk, et ont poursuivi leur discussion sur les conditions de la sécurité et de la stabilité en Europe. Ils ont tous deux exprimé une volonté de poursuivre le dialogue sur ces deux points.

Le Président de la République s’est fait le relais des inquiétudes de ses partenaires européens et de ses alliés auprès de son interlocuteur. Il a dit au Président POUTINE qu’un dialogue sincère n’était pas compatible avec une escalade.

Dernière modification : 14/02/2022

Haut de page