Une réunion de travail prometteuse avec les associations

Lundi 19 février, plus d’une vingtaine d’associations a répondu à l’invitation de Christian Masset, qui leur a donné l’opportunité de présenter leurs actions et objectifs pour 2018.

Christian Masset a rappelé le rôle fondamental de la société civile dans le rayonnement de la France ; les Français vivant à l’étranger sont de plus en plus nombreux et la Communauté se nourrit d’une vie associative extrêmement riche.

Dans le sud de l’Italie, les associations constituent "un trésor d’initiatives et d’engagement" ; elles sont essentielles pour le bien être et la qualité de vie de nos concitoyens, pour la cohésion et la solidarité au sein de la communauté française et dans la coopération avec l’Italie.

Il s’agit, pour la puissance publique, d’encourager les échanges, pour qu’elles se connaissent mieux entre elles et développent des synergies nouvelles.

Concrètement, un annuaire partagé de présentation des associations est désormais en ligne sur le site internet du Consulat et un agenda de leurs événements le sera prochainement.

Les Conseillers consulaires, par la voix de Françoise Manssouri et Olivier Spiesser ont également présenté leurs projets pour 2018 : un événement festif fédérateur en mai, le 3e forum des associations en octobre et leur concours aux commémorations du centenaire de la fin de la 1e Guerre Mondiale en novembre.

Il a été convenu que cette réunion plénière se tienne annuellement à l’Ambassade.

Dernière modification : 16/07/2018

Haut de page