Visite à Naples de l’Ambassadeur de France (28-29 juin 2018)

L’Ambassadeur de France, M. Christian Masset, a effectué les 28 et 29 juin dernier un nouveau déplacement à Naples, principalement consacré aux enjeux culturels, universitaires et économiques.

Dans ce cadre, l’Ambassadeur a rencontré le directeur du musée de Capodimonte, notre compatriote Sylvain Bellenger, ainsi que son homologue du Musée archéologique national, M. Paolo Giulierini. Avec ce dernier, il a ouvert l’exposition « Pompei ed Ercolano. Visioni di una scoperta », manifestation qui a également donné lieu à la présentation d’un ouvrage réalisé en collaboration entre le musée archéologique et les instituts culturels européens de Naples, dont l’Institut français, recueillant des témoignages d’auteurs contemporains sur les deux cités antiques.

Accompagné du Recteur Gaetano Manfredi, M. Masset a visité la faculté d’ingénierie de l’université Federico II, qui accueille notamment, à San Giovanni a Teduccio, le centre de formation pour les développeurs d’applications créé par Apple en partenariat avec l’université. A l’université L’Orientale, il a rencontré le vice-Recteur, M. Giorgio Banti, accompagné des enseignants du département de langue et littérature françaises. Un déjeuner de travail a aussi réuni autour de l’Ambassadeur un panel d’enseignants de différentes universités de Naples pour un échange de vues sur notre coopération universitaire.

A Naples, l’Ambassadeur a également eu un entretien avec le nouveau directeur du journal Il Mattino, M. Federico Monga, et il a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Silvia Disegni, Professeur de littérature française à l’Université Federico II, et M. Stéphane Fournial, directeur de l’école de danse du théâtre San Carlo, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au consulat général, en présence des proches des récipiendaires et de représentants des institutions partenaires et de la communauté française.

Enfin, M. Masset s’est rendu à Pomigliano D’Arco, en périphérie de Naples, pour y visiter l’usine du groupe Leonardo, partenaire du programme franco-italien de construction d’avions de transport régional ATR, et s’entretenir avec le Maire de cette ville, M. Lello Russo.

Dernière modification : 26/07/2018

Haut de page