Visite du Président de la République à Rome [it]

Le Président de la République s’est rendu le vendredi 24 et le samedi 25 mars 2017 à Rome, à l’occasion du 60ème anniversaire des Traités de Rome.

Ce Sommet, qui a réuni 27 chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union européenne ainsi que les dirigeants des institutions européennes, revêtait une dimension particulièrement importante, 60 ans après la signature des Traités de Rome et presque un mois avant le Conseil européen extraordinaire sur le Brexit qui se tiendra à Bruxelles le 29 avril.

Cette rencontre s’est inscrite dans la continuité de l’impulsion donnée notamment par le Président de la République lors du sommet de Bratislava en septembre 2016 et, plus récemment, lors d’une réunion quadripartite à Versailles, avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

La cérémonie du soixantième anniversaire s’est déroulée au Capitole dans la salle des Horaces et Curiaces, à l’endroit même où les six pays fondateurs des Communautés avaient signé les Traités de Rome en 1957. Elle a concrétisé les engagements pris pour l’avenir de l’Union pour qu’elle soit sûre et sécurisée ; prospère, durable et socialement responsable ; plus forte sur la scène mondiale en renforçant sa sécurité et sa défense communes et en capacité de peser sur la mondialisation, si nécessaire à des rythmes différents et avec une intensité différente.

La déclaration de Rome, adoptée par tous les Etats membres et les institutions de l’UE, formalise ce dessein pour l’Union européenne.

A l’issue de la cérémonie, le Président de la République s’est adressé à la presse.

Dernière modification : 07/04/2017

Haut de page