Vol/perte de titre d’identité ou de permis

Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les Français résidents ou de passage à l’étranger qui perdent ou se font voler leurs documents d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) doivent immédiatement en faire la déclaration selon les modalités suivantes :

En cas de perte ou de vol de vos documents d’identité uniquement, vous devrez dans un premier temps effectuer une déclaration auprès des autorités de police locales. Carabiniers (liste complète) ou Questura : (liste complète)

ATTENTION :
En principe, les compagnies aériennes font preuve d’une certaine tolérance pour autoriser l’embarquement des passagers qui ont subi une perte ou un vol de leurs documents de voyage (passeport, carte d’identité), sur présentation de la déclaration de perte/vol italienne et si possible d’une copie de la pièce d’identité.

Néanmoins conformément aux instructions de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), les compagnies aériennes peuvent exiger la présentation d’un document de voyage valide délivré par une autorité consulaire française. Ces documents ne peuvent être délivrés que pendant les heures d’ouverture normales des consulats de Rome et de Milan après vérification de votre identité :

-  un laissez-passer valable pour le seul retour en France, pour lequel vous devrez fournir, si possible, tout document attestant de votre identité, une photographie d’identité, le billet d’avion et acquitter la somme de 55 €.

-  un passeport temporaire si vous résidez dans un autre pays, pour lequel vous devrez fournir, si possible, tout document attestant de votre identité, une photographie d’identité, le billet d’avion et acquitter la somme de 45 €. Le passeport d’urgence sera délivré de manière exceptionnelle et son obtention n’est pas automatique.

Par ailleurs, il est toujours possible d’envisager un retour par voie terrestre avec une déclaration de perte/vol.

Permis de conduire : À noter qu’en cas de perte ou de vol du votre permis de conduire français, il faut aussi en déclarer la perte ou le vol aux autorités italiennes ou consulaires. La déclaration de perte/vol délivrée par le consulat tient lieu de permis de conduire en France pendant une période de deux mois et vous permettra de demander un nouveau permis de conduire auprès de votre Préfecture en France.

Le consulat peut être joint au +39 06 68 60 15 00 pendant les horaires de bureau. Numéro d’urgence (nuit, week-end et jours fériés) : +39 335 715 94 56.
Si votre voyage n’est pas imminent (= le lendemain ou durant le we) il est inutile d’appeler le téléphone d’urgence, vous pouvez appeler le standard du consulat pendant les horaires de bureau.

IMPORTANT : Un document d’identité déclaré perdu ou volé et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document, invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), ne permet plus le passage des frontières. Le document retrouvé doit être restitué à l’administration.

Retrouvez toutes les informations utiles en cas de perte ou de vol de passeport sur le site France Diplomatie.

Dernière modification : 31/07/2019

Haut de page