Vol/perte de titre d’identité ou de permis

Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les Français résidents ou de passage à l’étranger qui perdent ou se font voler leurs documents d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) doivent immédiatement en faire la déclaration selon les modalités suivantes :

Vous devrez dans un premier temps effectuer une déclaration auprès des autorités de police locales. Carabiniers (liste complète) ou Questura : (liste complète)

Puis, sous présentation d’un exemplaire de la déclaration italienne, l’ambassade ou le consulat vous remettra un exemplaire de la déclaration de perte ou de vol qui devra être présenté lors du renouvellement de vos documents d’identité. Cette déclaration peut, dans certains cas, suffire pour rentrer en France.

À noter qu’en cas de perte ou vol du votre permis de conduire, l’exemplaire qui vous est remis tient lieu de permis de conduire pendant une période de deux mois.

ATTENTION : Si vous voyagez en avion, la déclaration de perte ou de vol peut ne pas suffire, certaines compagnies aériennes pouvant exiger la présentation d’un document de voyage valide. Dans ce cas, les Consulats de Rome et Milan pourront vous délivrer après vérification de votre identité :

-  un laissez-passer valable pour le seul retour en France, pour lequel vous devrez fournir, si possible, tout document attestant de votre identité, une photographie d’identité, le billet d’avion et acquitter la somme de 55 €.

-  un passeport temporaire si vous résidez dans un autre pays, pour lequel vous devrez fournir, si possible, tout document attestant de votre identité, une photographie d’identité, le billet d’avion et acquitter la somme de 45 €.

En cas d’urgence, contactez le consulat par téléphone : +39 335 715 94 56

IMPORTANT
Un document d’identité déclaré perdu ou volé et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document, invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), ne permet plus le passage des frontières. Le document retrouvé doit être restitué à l’administration.

Retrouvez toutes les informations utiles en cas de perte ou de vol de passeport sur le site France Diplomatie.

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page