Recensement militaire

La loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national dispose que tous les jeunes hommes et femmes, entre l’âge de 16 et 25 ans, se fassent recenser et participent à une journée d’information sur le rôle de la Défense et de la Citoyenneté (JDC). Cependant, cette journée n’étant pas organisée en Italie, le jeune en est provisoirement exempté tant qu’il réside dans le pays.

Les jeunes français et double-nationaux âgés de 16 à 25 ans inscrits au Registre des Français établis hors de France avec leurs parents et dont l’inscription est en cours de validité, sont recensés automatiquement par les services du Consulat Général à Milan, et reçoivent directement une attestation de recensement à l’adresse indiqué dans le registre.
Cliquer iciPour s’inscrire au registre.

L’attestation de recensement est transmise par le consulat en original sans possibilité d’en délivrer une copie. En cas de perte ou vol du document original, seul le centre de recensement en France est compétent pour remettre une attestation de situation administrative à un jeune déjà recensé.

Le NID (numéro Identifiant Défense) est établi par le CSN de Perpignan dont le jeune dépend et auquel il peut s’adresser en cas de perte ou de vol des documents militaires.

En cas de retour en France avant l’âge de 25 ans, le jeune devra prendre contact avec le bureau duservice national de Perpignan afin de s’inscrire à une session JDC (Journée Défense et Citoyenneté) proche de son nouveau domicile car cette journée n’est pas organisée en Italie mais l’est en France :
Il appartient au jeune recensé d’indiquer à ce bureau tout changement d’adresse, de situation familiale ou professionnelle.

Centre du service national de Perpignan
Adresse postale : BP 60910 - 66020 Perpignan Cedex
Site internet : www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/contacts-et-coordonnees
Courriel : csn-perpignan.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Tél : +33 4.68.35.85.85 / +33 9.70.84.51.51

Le CSN ne reçoit pas de public.

Un avis annuel de recensement est affiché dans les deux lycées français Stendhal à Milan et Giono à Turin

Agenda de recensement

Retrouvez l’agenda de recensement ici.

Dernière modification : 01/10/2021

Haut de page