Coopération dans le domaine de l’Armement [it]

L’Italie et la France, partenaires historiques dans le domaine de l’armement

La coopération en matière d’armement constitue l’un des piliers de la relation bilatérale franco-italienne. Elle engage nos deux pays dans des programmes structurants sur des périodes longues (15 à 20 ans au moins). Cet engagement repose sur une volonté politique commune, la convergence de nos besoins opérationnels et la construction d’une organisation industrielle commune.

Cette coopération s’est historiquement construite autour des domaines naval (avec les frégates de type Horizon, spatial et missiles.

Dans le domaine spatial, l’association de Thalès et Leonardo, par ailleurs concurrentes, au travers des deux sociétés, Thales Alenia Space et Telespazio, (qui forment l’Alliance Spatiale), a permis le développement d’une coopération armement ancrée sur une base industrielle commune.

Dans le domaine missile, la coopération s’est développée autour de la construction du groupe européen MBDA et a notamment conduit au développement du système de défense sol air SAMP/T équipé des missiles ASTER.

Dans une perspective de renforcement de la coopération européenne, la France et l’Italie s’attachent donc à renouveler leur coopération sur les domaines historiques d’excellence et également, à la développer dans les autres domaines.

L’objectif est de poursuivre le développement des projets capacitaires communs dans le secteur de la défense et de l’espace en vue de se doter de systèmes performants et pleinement interopérables et de construire une base industrielle de technologie européenne et de défense compétitive.

Cette volonté commune s’est concrétisée par la signature le 26 novembre dernier du traité du Quirinal. A’ cette occasion, les deux Gouvernements ont pris des engagements : Signature d’une Lettre d’intention sur le domaine spatial de défense (signée en décembre 2021) ; mise en place d’un accord de coopération sur la recherche et technologie et l’innovation de défense (signé en juillet 2022) ; établissement d’une feuille de route capacitaire commune (signée en juin 2023).

Pour assurer le suivi de la relation, un comité bilatéral « armement » entre directeurs nationaux de l’armement (DGA/DNA) ainsi que des réunions régulières entre directeurs de l’armement français et italiens consolident ce partenariat.

La plupart de ces coopérations sont menées, au nom des nations, par l’Organisme Conjoint de Coopération en matière d’Armement (OCCAR).

La coopération armement couvre de nombreux domaines. Les réalisations suivantes attestent de son dynamisme.

• Domaine naval

PNG - 93.6 ko

La frégate FREMM, produite par Naval Group (France) et Fincantieri (Italie), ainsi que la frégate Horizon, bâtiment de défense aérienne construit par Thalès et Naval Group d’une part, et Leonardo et Fincantieri d’autre part, sont des fleurons des flottes française et italienne. En 2019, a également été lancée une nouvelle coopération bilatérale sur les bâtiments ravitailleurs de force dans le cadre du programme LSS (Logistic Support Ship). Les navires français seront réalisés, à partir de la conception du navire italien Vulcano.

• Renforcer les capacités de défense surface-air moyenne portée
Le système SAMP/T actuellement en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace française et dans l’armée de Terre italienne apporte une capacité de défense surface-air moyenne portée contre les avions et certains missiles balistiques de théâtres. Il est composé d’une conduite de tir reposant sur un radar multifonctions, d’un système de lancement terrestre et de missiles ASTER 30 B1. Début 2021, la modernisation de cette capacité (SAMPT/NG) a été lancée afin de faire évoluer les capacités de défense sol-air dans un contexte de multiplication des menaces.

• Une coopération historique dans l’espace

PNG - 79.1 ko

En matière de télécommunications spatiales, la France mène avec l’Italie le projet Athena-FIDUS (fourniture de services de télécommunication à haut débit, sous maîtrise d’ouvrage CNES) et le projet SICRAL 2 (complément de capacités en matière de télécommunications militaires sécurisées, sous maîtrise d’ouvrage italienne). Mis en orbite respectivement en 2014 et 2015, ces deux satellites sous-tendent une coopération opérationnelle pour plus de 10 ans. Cette coopération s’est avérée décisive pour le bénéfice de l’OTAN, qui peut exploiter ces capacités nationales au titre du programme CP130 depuis début 2020.

-  en matière d’observation de la terre,

JPEG - 50.2 ko

l’Italie et la France coopèrent depuis plus de 10 ans sur les échanges d’images radar (COSMO-Skymed) et optiques (Helios 2) au titre de l’accord dit ORFEO ; en 2019, elles ont décidé de poursuivre cette collaboration avec leur nouvelle génération de satellites (respectivement les constellation CSG et CSO, dont les premiers satellites ont respectivement été mis en orbite fin 2019 et en phase de déploiement depuis fin 2018), et notifié la réalisation d’une passerelle d’interopérabilité de leurs segments sol dans le cadre du programme MUSIS-CIL, confié à l’OCCAR et qui devrait aboutir à l’horizon mi-2023.

-  en matière de radionavigation, l’Italie et la France sont à la pointe et se positionnent en leaders européens du domaine. Partageant une vision et une ambition commune, ils concourent au programme européen GEODE (Galileo for EU Defence), lancé en 2019. Celui-ci, qui s’inscrit dans le cadre du projet PESCO « EU Radio Navigation Solution (EURAS) » (sous coordination française), ambitionne le prototypage de solutions PNT (Position Navigation Temps) durcies nouvelle génération (exploitant le signal sécurisé de Galileo) à usage militaire.

• Contribution coordonnées aux projets Européens

JPEG - 34.6 ko

La coopération structurée permanente (CSP) et le plan européen de développement de l’industrie de défense (PEDID) offrent depuis 2018 un contexte favorable à l’émergence de nouvelles coopérations opérationnelles ou capacitaires. L’Italie et la France y sont aux premières places, conduisant ensemble nombre des 47 projets CSP approuvés par la Commission, et encourageant leurs industries à coopérer sur de multiples secteurs, tels que les standards de radio logicielle, la future corvette européenne, les ballons d’observation stratosphériques, les récepteurs Galileo, l’insertion des drones dans la circulation aérienne, la surveillance de l’espace, ou la défense antimissiles balistiques.

Ces dispositifs sont aujourd’hui complétés par le Fonds européen de défense, où La France et l’Italie tendent également à développer des synergies dans le cadre de projets financés au fonds européen de défense.

PNG - 244.3 ko

Le domaine des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) fait aussi l’objet d’un programme quadripartite avec l’Allemagne et l’Espagne, conduit par l’OCCAR, en vue du développement d’un drone MALE européen de surveillance à l’horizon 2025.

• Coopérations industrielles
Les grands programmes précités ont conduit à la mise en place de consortium, comme EUROSAM (regroupant Thales, MBDA France et MBDA Italie) pour SAMPT, ou de joint-venture comme dans le domaine spatial avec Thalès Alenia Space et Telespazio (Thalès-Leonardo), ou dans le domaine naval avec Naviris (Naval Group- Fincantieri). Il est essentiel de mettre en place une organisation industrielle adaptée, car dans le domaine de l’armement la coopération industrielle est un facteur clé de réussite.

Dernière modification : 13/11/2023

Haut de page