Déclaration des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni sur les attaques contre les bases de la FINUL. [it]

Traduction de courtoisie

Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni, exprimons notre profonde préoccupation suite aux récentes attaques des Forces de défense israéliennes (FDI) contre des bases de la FINUL, au cours desquelles plusieurs casques bleus ont été blessés. Ces attaques doivent cesser immédiatement.

Nous condamnons toute menace contre la sécurité de la FINUL. Toute attaque délibérée contre la FINUL est contraire au droit international humanitaire et à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies. La protection des soldats du maintien de la paix est un devoir de toutes les parties au conflit.

Nous appelons Israël et toutes les parties à respecter leurs obligations d’assurer en tout temps la sûreté et la sécurité du personnel de la FINUL et de permettre à la FINUL de continuer à mettre en œuvre son mandat. Nous réaffirmons le rôle essentiel de stabilisation joué par la FINUL dans le sud du Liban. Nous soulignons l’importance de l’ONU dans la résolution des conflits armés et l’atténuation de l’impact humanitaire.

Dernière modification : 15/10/2024

Haut de page