« Un regard contemporain sur le Farnèse » - street art au Palais Farnèse (juin 2023) [it]
Mardi 27 juin, l’Ambassade de France en Italie et l’Institut français Italia ont inauguré un nouveau projet de street art au Palais Farnèse, en présence de l’Ambassadeur et des 20 artistes participants qui ont travaillé 5 jours durant pour 320m² de simple palissade en une explosion de couleurs et de références historiques au Palais et à la ville de Rome.
Christian Masset avec l’un des artistes participants, Stefano Bove, et avec le coordonnateur et artiste Aristide Barraud
Le projet a été conçu par l’Institut français Italia et l’Ambassade de France en Italie, et réalisé en collaboration avec Liquitex et la Rome University of Fine Arts (RUFA), avec la volonté de valoriser l’architecture farnésienne à travers le regard d’artistes contemporains. L’Ambassade de France et l’Institut français Italia ont voulu offrir à des artistes de différentes disciplines (street art, peinture, illustration, architecture...) l’opportunité de proposer un regard neuf sur le Palais Farnèse et son histoire. Ainsi, dans le cadre de la campagne de restauration du palais lancée en 2021 et du programme de valorisation artistique du chantier, les 320m² de palissade situé dans la rue du Mascherone ont été mis à disposition telle une véritable page blanche. Les 20 artistes, dont 15 Italiens, 2 Français, 1 Suisse, 1 Péruvien et 1 Américain, ont été sélectionnés grâce à un appel à contribution, sur la base d’un projet exprimant leur vision personnel sur le Palais, sur les personnages qui en ont marqué l’histoire, ses couleurs, ses détails architecturaux... Ils ont bénéficié de la curatèle d’Aristide Barraud, artiste français installé en Italie et qui transforme les murs en espace de création et de poésie à travers ses collages de textes et de photographies et de Guido d’Angelo, artiste, peintre, enseignant à la Rome University of Fine Arts et coordinateur technique du projet pour Liquitex, qui les ont accompagnés tout au long du projet tout en y prenant part directement.
crédits : ©Claudia Rolando e Marta Ferro
“Avec ce nouveau projet de street art réalisé au Palais Farnèse, dans le cœur historique de Rome, le Palais continue à s’ouvrir de plus en plus vers la ville, offrant à tous la possibilité de se l’approprier et de le réinventer. Ainsi, vingt artistes sélectionnés offrent à tous les passants leur regard neuf sur ce bâtiment emblématique, à travers une œuvre collective et de rue qui, de nombreux points de vue, rappelle l’illustre Galerie des frères Carrache. Encore une fois, le chantier de restauration du Palais Farnèse se pose en véritable pont entre histoire et art contemporain" s’est réjouit Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, en rencontrant la vingtaine d’artistes.
Les artistes ont choisi de rendre hommage à la célèbre Galerie des Carrache, dont ils se sont inspirés. En effet, la cohérence d’ensemble de cette vaste fresque vient notamment du choix de la gamme chromatique que reprend les couleurs des fresques réalisées par les frères Carrache au XVIème siècle ornant la galerie qui porte désormais leur nom, outre l’accompagnement et la coordination d’Aristide Barraud. L’œuvre qui en résulte est une sorte d’écho moderne au chef-d’œuvre de la Renaissance, qui consiste lui aussi en une vaste composition d’une pluralité de sujets rassemblés dans une seule et harmonieuse partition. L’attentif travail autour des couleurs, avec le choix de teintes pures et l’élaboration d’une teinte violette également présente dans la fameuse galerie, confère une forme d’harmonie à cette composition collective, une sorte de grande partition visuelle étroitement liée, comme la Galerie des Carrache, au mouvement puisque toutes deux se lisent en marchant, en les parcourant.
Comme pour soutenir l’ensemble de l’œuvre et accompagner les passants, il y a aussi la longue phrase caractéristique du travail d’Aristide Barraud qui se déroule tout le long des 80 mètres de palissade. Barraud a voulu laissé la plus grande liberté à chacun des artistes, en leur ouvrant une porte pour entrer dans son monde et, grâce à sa sensibilité, il est parvenu à transformer chacune des propositions propositions personnelles en une unique œuvre collective.
Le partenariat avec Liquitex a lui aussi été essentielle car la marque, qui mise beaucoup sur l’innovation, s’est lancée un nouveau défi en prenant part ò une excitante collaboration avec des artistes contemporains et étudiants en art pour peindre les 80 mètres de palissade extérieure du Palais Farnèse, lieu extraordinaire qui réunit de façon unique l’histoire, l’art et la culture.
Après avoir accueilli la Compagnie Ilotopie, JonOne, Olivier Grossetête et JR, l’Ambassade de France propose un nouveau projet dans le cadre de la campagne de valorisation artistique du chantier de restauration du Palais Farnèse, lancé en 2021, et de plus en plus ’’ouvert pour travaux’’.
crédits : ©Claudia Rolando e Marta Ferro
Les artistes ayant participé, sélectionnés à travers l’appel à projets UNO SGUARDO CONTEMPORANEO SUL FARNESE, sont :
Alexandra Fongaro, Alice Papi, Carlos Atoche, Claire Baratto, Dalia Sestieri, Diletta Ugolini, Gea Logan, Gianfranco Toso, Giulia Di Pasquale, Giulia Vitiello, Riccardo Martinelli, Lin Dhuong, Marcello del Prato, Marco Affaitati, Nathalia Koux, Pierre Peroncini, Stefano Bove, Valerio Prugnola, Valerio Ventura et Vanda Focanti.
Illustration réalisée par Aristide Barraud