Le Lycée Chateaubriand de Rome fête ses 120 ans [it]

Le Lycée Chateaubriand fête ses 120 ans cette année !
Fondé en 1903, il est le principal établissement pour l’enseignement du français à Rome, de la maternelle au Lycée. Pour l’occasion, une grande fête sous le signe des Arts est organisée le 13 octobre sur le site historique de la Villa Strohl-Fern.

Une histoire riche à la faveur de l’enseignement du et en français

Le Lycée Chateaubriand fait partie du réseau AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, ce qui signifie que le ministère de l’Éducation nationale certifie la conformité de l’enseignement qui y est dispensé aux programmes, aux objectifs pédagogiques et à l’organisation du système éducatif français. Pour autant, il ne s’adresse pas aux seuls enfants français, au contraire. En effet, sur environ 1500 élèves scolarisés chaque année à Chateaubriand, de la maternelle au Lycée, on compte environ 48 % de jeunes italiens, 22% de franco-italiens, 20% de français, et 10% d’une quarantaine d’autres nationalités du monde entier.

JPEG

L’établissement accueille donc une majorité d’Italiens ou de Franco-italiens, et constitue, au coeur de la ville de Rome, un lien direct entre la jeunesse et la culture des deux pays, sous le signe de l’amitié franco-italienne et dans l’esprit du Tratité du Quirinal. Une histoire riche qui a commencé avant même la fondation du lycée. Par exemple, la villa ’’Strohl-Fern’’, l’un des trois sites historiques de Chateaubriand situé dans le parc de la Villa Borghese, avait appartenu au comte Alfred W. Strohl, artiste peintre et important mécène français d’origine alsacienne, qui avait fait construire plusieurs pavillons afin d’accueillir une colonie d’artistes résidents. Le sculpteur italien Lorenzo Guerrini, le peintre italien Francesco Trombadori ou encore le poète autrichien Rainer Maria Rilke ont ainsi séjourné à la Villa Strohl-Fern. Depuis 1958, la villa est rattachée au Lycée et accueille plusieurs centaines d’élèves.

Autant de jeunes qui bénéficient de la richesse d’un double enseignement linguistique et culturel. Edmonde Charles-Roux, femme de lettres et journaliste française, lauréate du Prix Goncourt, fille d’un ambassadeur français à Rome et elle-même ancienne élève du Lycée Chateaubriand, exprime particulièrement bien la force de cet apprentissage dans une lettre restée célèbre.

JPEG
Lettre d’Edmonde Charles-Roux

Une grande fête pour célébrer les 120 ans de Chateaubriand et dix années de rénovation à Strohl-Fern

Bâtiment moresco - photos Chateaubriand

Le site emblématique a fait l’objet d’une importante campagne de travaux longue de 10 ans afin d’améliorer la qualité d’accueil et les équipements, d’assurer la mise aux normes les plus récentes, de rénover plusieurs bâtiments et pavillons historiques, pour un montant total de plus de 12 millions d’euros financés par l’Etat français, notamment à travers l’AEFE et l’Agence France Trésor. Une campagne qui s’achève avec la rénovation du bâtiment dit Moresco, en référence au style mauresque des ornements et fresques qui le caractérisent, pour un une valeur de 3 millions d’euros et inauguré le 13 octobre 2023 par l’Ambassadeur de France en Italie, M. Martin Briens, en présence notamment de la Directrice générale de l’AEFE, de l’assesseur au Patrimoine de la ville de Rome, de la représentante de la Surintendance, des Conseillers des Français de l’étranger, d’élèves et de parents d’élèves.

JPEG

Pour fêter l’aboutissement de cette campagne de rénovation et les 120 ans de sa fondation, le Lycée Chateaubriand a voulu convier tous les élèves, parents d’élèves mais surtout tous les Romains à un grand événement intitulé Nuit des Arts, pour laquelle près de 2 000 personnes sont attendues à travers un riche parcours artistique sur le site tout juste rénové. Des lectures, des spectacles, des concerts, des conférences, des activités, des installations et des expositions sont à découvrir, dont le projet photographique Inside/Out du célèbre artiste français JR qui a mis à l’honneur des élèves du Lycée Chateaubriand pour l’occasion, offrant ainsi une nouvelle oeuvre à la Ville de Rome, après les succès de Punto di Fuga et Valeriia.

Installation Inside / Out de JR - photos Chateaubriand

La rénovation de ce site du Lycée Chateaubriand permettra notamment de continuer à améliorer la capacité globale d’accueil et participer ainsi à la réalisation de l’objectif de doublement des effectifs du réseau AEFE d’ici 2030 fixé par le Président de la République française dans son discours sur la stratégie pour la francophonie.

Le réseau italien de l’enseignement du français est actuellement constitué de 4400 élèves accueillis dans 7 établissements dans plusieurs villes d’Italie. Pour en savoir plus sur la coopération éducative et l’enseignement du et en français en Italie, consultez notre article dédié.

Dernière modification : 31/10/2023

Haut de page