🚨 Vol/perte de titre d’identité ou de permis
Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les Français résidents ou de passage à l’étranger qui perdent ou se font voler leurs documents d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) doivent immédiatement en faire la déclaration selon les modalités suivantes :
En cas de vol de vos documents d’identité uniquement, vous devrez dans un premier temps effectuer une déclaration auprès des autorités de police locales. Carabiniers ou Questura : (liste complète)
Puis, sur présentation d’un exemplaire de la déclaration italienne, l’ambassade ou le consulat, aux heures d’ouverture, vous remettra un exemplaire de la déclaration de perte ou de vol qui devra être présenté lors du renouvellement de vos documents d’identité. Cette déclaration peut suffire pour rentrer en France.
À noter qu’en cas de perte ou vol du votre permis de conduire, l’exemplaire qui vous est remis tient lieu de permis de conduire pendant une période de deux mois.
⚠️ ATTENTION : Si vous voyagez en avion, la déclaration de perte ou de vol peut ne pas suffire, certaines compagnies aériennes pouvant exiger la présentation d’un document de voyage valide. Dans ce cas, les consulats de Rome et Milan pourront vous délivrer (en semaine uniquement et après vérification de votre identité) :
un laissez-passer valable pour le seul retour en France, pour lequel vous devrez fournir tout document attestant de votre identité, une photographie d’identité, le billet d’avion et acquitter la somme de 55 €.
un passeport temporaire si vous résidez dans un autre pays, pour lequel vous devrez fournir, si possible, tout document attestant de votre identité, une photographie d’identité, le billet d’avion et acquitter la somme de 45 €. Le passeport d’urgence sera délivré de manière exceptionnelle et son obtention n’est pas automatique.
⚠️ IMPORTANT
Un document d’identité déclaré perdu ou volé et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document, invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), ne permet plus le passage des frontières. Le document retrouvé doit être restitué à l’administration.